50
- J'ai fait les tableaux pour beaucoup de nombres, ajoute Gino. Ceci amusera tout la monde!...mais, j'aimerais beaucoup avoir Christian et Nathalie avec moi. .
- Evidemment, fait Jacques,en promettant d'envoyer Nathalie et Christian avec Gino... nous distribuerons des prix aux gagnants...
- Et pour les plus vieux, fais-je...
- Nous allons mettre en place la stratégie de la soirée, un peu plus tard. Si tu as des idées, il sera temps de les faire valoir.
Entretemps, Nathalie et Christian avaient rejoint Gino. Celui-ci les embrassa de la taille et dansa une ronde affirmant sa joie de les voir enfin avec lui.
Christian et Nathalie connaissaient les perm utations ausquelles Gino voulait les soumettre mais ils furent un peu embêtés quand Gino leur proposa de mettre dans une fiche de cinq transversalles , de cinq longitudianles et de cinq horizontales des chiffres qui allaient former indissociablement des totaux de 65, à l'horizontale, à la vertocale ou en diagonale. Il voulut leur laisser chercher la réponse et ajouta une nouvelle éprenve.
- Il faut placer les 49 premiers nombres dans un tableau de 7 colonnes , de sept rangées de manière à totaliser par diagonales autant que par colonnes et rangées des totaux semblables.
-Penses-tu que les vieux vont s'intéresser à ces jeux ?
- Nous nous sommes posé des questions...L'expérience qu'ils avaient des mathématiques modernes pouvaient laisser à désirer...
- Christian a pensé à quelque chose de plus visible, au cas où ça ne marcherait pas...
.
- Les jeux de dards! papa... le tir au fusil... le fer à chaval, l'épée de Damoclès!
- Ce sont - là des suggestions intéressantes! remarqua Jacques tout en m'entrainant vers un coin de son terrain oÙ apparaissaient des pierres taillés et dont certaines étaient déjà en place.
- Ce sont les bases d'un tombeau! remarquai-je.
- Je te demande si tu es capable de garder un secret...
- Est-ce aussi inquiétant ?
- Je me fie que tu n'en parleras pas...
- Je suis atteint d'un cancer qui n'est pas opérable car il est situé à la base de l'aorte , derrière les poumons... Après la noce, on essaiera la chimio et les rayons...
-As - tu espoir ?
- Nous ne sommes pas des enfants!
- Ta femme est-elle au courant ?
- A part les médecins et toi, personne... Je ne veux pas attrister mon monde... Quand le temps sera venu, je parlerai. Garde le silence, d'ici-là.
- Je ne suis pas un Egyptien. J'aimerais avoir un humble tombeau, sur ma terre...
J'ai fait venir quelqu'un qui s'y connaît bien en géométrie et j'ai hâte de te le présenter...Le voilà justement. Gerry, je te présente Albert, mon frère...
- Vous êtes égyptologue, si je ne m'abuse...
- J'arrive du pays des grands constructeurs, en effet. J'espère que je serai digne des espérances de votre frère...
- Bonjour monsieur! fis-je, tout simplement, en faisant connaissance, en quelque sorte avec le fossoyeur de ce que serait mon frère, d'ici peu! - Votre frère m'a mis au courant de la maladie dont il souffrait. Son désir est d'être inhumé sans autopsie, sans embaumement, sans rien qui ne puisse venir altérer son corps, de manière qu'une médecine plus avancée puisse découvrir la nature du mal qui l'attaque.!