40

Transphénoménologie de l'amour.

JOURNAL

Le 15 juillet.

18.00h.

Je suis allé au chalet de St-Antoine, seul. Je n'ai pas bu. J'y ai pensé à maintes reprises mais cela a fini par passer.

Cet après-midi, Thérèse m'a amené magasiner. Je me suis habillé pour $10.00: culottes courtes, deux chandails et une calotte.

"Sing Song" aura deux rejetons. Il s'agit de plans tout à fait semblables à ceux que m'a remis un copain, C.V. C'est sur eux que je me fie, quand j'arrêterai de fumer. Je tiens le rythme d'une cigarette à l'heure.

Cui-Cui est de plus en plus agressive. Dès qu'elle me voit la tête, elle proteste.

Réal entre en vacances ce soir. Ce sera un copain disponible pour les prochaines parties d'échecs. Un nouvel intérêt naîtra peut-être... J'ai l'impression de ne plus être aussi enthbousiaste. Déjà, deux semaines de vacances sont passées... Je dois constamment revenir sur certains faits dans le but de me convaincre que l'alcool n'était plus pour moi un simple plaisir. J'ai commencé à prendre mes premières bières à l'âge de vingt ans. J'en ai maintenant quarante... Ça fait donc vingt ans que je bois. L'habitude était sans aucun doute là. Habitude ? Alcoolisme?

18.30h.

Christian est là. Il me demande de prendre une partie de "maze mind", un jeu que Bernard lui a remis en cadeau hier. J'y vais pour éviter les tentations qui m'assaillent.

21.00h.

Je viens de la maison de Dominique. Nous avons parlé de l'insécurité dan laquelle vivent les avocats. Nous étions assis sur le palier de la porte, à l'avant.

- Après vingt ans et des diplômes par-dessus la tête, voilà que j'ai de la peine à vivre de ma profession. Dans deux ans..., fais-je songeur

Dominique m'offre un cognac. Je refuse. Il s'informe des raisons de mon abstinence.

- Ce n'est pas tellement à cause de la quantité que je prends. Le fait de boire me portait à rêver... D'ailleurs, j'arrête, ainsi, durant la plupart des mois d'été.

" Mensonge! C'est le temps où je buvais le plus!"

- Chacun ses plaisirs, a ajouté entretemps Dominique qui s'est servi un verre. L'important, c'est son monde-à-soi.

- Voilà de la philosophie et dans le meilleur sens du terme! Voilà du Husserl tout craché! L'égologie...

Nous avons parlé, parlé... Nous nous sommes séparés en riant.

Sur lechemin du retour, je réfléchis à cette solitude dont Dominique ressent l'oppression, tout comme moi. Nos jours, nos vies sont solitaires... La pensée du copain ,celle du gin, ces amis fidèles, me rendent tristes.

Le soleil est orangé. A l'ouest, les nuages s'accumulent tout au-dessus des montagnes dont le bleu, piqué de lumières, palit à mesure qu'elles s'éloignent.

page suivante

page précédente