37
19.30h.
Nous jasons, monsieur Ross et moi, à propos des nouveaux voisins d'en face qui ont reçu leur ménage aujourd'hui. Je les connais pour être allé, cet hiver, au service funèbre du docteur Rail, mort dans un accident d'automobile. Il était le frère d'Évangéline, une de mes consoeurs dans la profession. Évangéline est d'ailleurs sur le terrain. Je l'interpelle, la salue. Elle vient, je vais vers elle. Nous nous embrassons. Je lui présente Thérèse, monsieur Ross. Nous causons pendant quelque temps.
- Ce matin, quand je suis arrivée, je me demandais qulle maison était celle de ma belle-soeur. C'est par les pierres et les clefs que j'ai su que c'était bien celle-là! me raconte Évangéline.
Nous rions de bon coeur... Une patte d'oie est apparue à l'encoignure des yeux d'Evangéline.
Entretemps, Thérèse est partie à pieds pour aller chercher des cigarettes...
Il est maintenant 23.30h. J'ai profité des moments libres pour écrire ces dernières pages.
Le 14 juillet.
7.16h. Christian est né il y a dix ans, à la même heure. Je m'en souviens comme si c'était d'hier. J'avais donné congé à mes étudiants de l'Ecole normale Laval pour les cours de la matinée... J'avais décidé de faire de même avec mes étudiants de l'Ecole Normale Supérieure de l'Université Laval, pour les cours de l'après-midi.
La journée sera centrée sur lui.
9.00h. Départ pour le centre d'achats. Nous nous sommes décidés: nous achèterons la calculatrice comme cadeau pour Christian, au magasin Eaton...
Thérèse et les enfants vont d'abord faire l'épicerie. J'achète, tout en les attendant, deux camisoles... en réduction.
Nous n'achetons finalement pas la calculatrice, la réduction du prix, telle qu'annoncée la semaine dernière, n'existant plus .