36
Mercredi, 13 juillet.
8.45h. Lever: sommeil entrecoupé de cauchemars.
9.00h. Visite du potager... L'examen de l'auto révèle qu'un chat a dormi sur le capot. J'en parlerai à Thérèese et nous déciderons des actions à entreprendre vis-à-vis de poussy II dont les griffes risquent d'érafler la peinture.
10.30h. Nous partons vers St-Antoine-De-Tilly, sous la pluie. Il faut ramasser le reste du ménage qu'on a laissé dehors, lundi. Chemin faisant, Nathalie me dit: "Papa, viendras-tu à la compétition de natation, demain à la piscine du terrain de jeu ?""Si, ma petite fille, si, j'irai."
À st-Antoine, tout est tel que nous l'avons laissé. Nous plaçons les lits dans les chambres, nous rangeons, pilons... Les enfants font la vaisselle; je décide de faire brûler les cochonneries. C'est la première fois que cela m'arrive. Je nettoie, gratte. Thérèse est à l'intérieur. Les enfants participent, à leur façon, à l'opération nettoyage, après avoir abandonné la vaisselle. Chricro contrôle le débit du feu; Nathalie court les papillons. Chaque fois que je crie afin de contrôler sa position, elle me fait le reproche de faire fuir les papillons.
Thérèse est émue. Elle me félicite à diverses reprises, étonnée de voir l'ordre apparaître progressivement.
- Je ne savais pas du tout, mais pas du tout, comment tu allais t'y prendre, me confie-t-elle.
L'heure du lunch venue, l'envie de prendre un gin me vient: la bouteille est là, dans l'armoire. Sous le lit, j'aperçois la caisse de bière. Il n'y a pas si longtemps, j'en prenais avant le repas. La bouteille de gin m'obsède. Je sors.... J'avale deux grands verres d'eau. Je pense ensuite que dans dix minutes, j'aurai droit à ma cigarette... Je reprends le boulot en me disant que la quantité de temps que je récupère en ne buvant pas vaut beaucoup pour ma satisfaction personnelle.
À dix-huit heures, nous sommes revenus à la maison. Poussy II nous attends à la porte du solarium. Je remets Cui-Cui dans sa cage. Nous l'avions oublié, ce matin.
La visite du parc suivie de celle des plantes ne saurait tarder. Bonne nouvelle! Un nouveau rejeton de mari est apparu depuis ce jour. Les autres plants progressent bien. Déjà, deux autres feuilles apparaissent. Je ferai une étude de leur croissance en notant mes observations dans ce journal.